32 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Guinée : les patrons des sociétés minières se réjouissent d’une décision de la junte

Mamady Doumbouya, le président du CNRD a conféré avec les patrons des sociétés minières implantées en Guinée, ce jeudi 16 septembre 2021, dans le cadre de la série de rencontres commencée en début de semaine. Lors des échanges, le président de la transition a réitéré sa décision de permettre aux entreprises minières de mener leurs activités sans restriction.

Satisfait de la rencontre, Frédéric Bouzig, directeur général de la SMB et administrateur du consortium SMB-Winning, a sollicité l’accompagnement de l’État dans leurs activités «pour de nos investissements pour pouvoir continuer valablement et durablement notre travail. Vous savez, il y a des engagements forts qui ont été pris par ces autorités dès le lendemain sur la continuité de nos opérations, de l’ouverture des frontières maritimes et terrestres pour continuer à faire nos exportations et nos importations et également le respect mutuel des engagements conventionnels et contractuels. Donc nous avons une parfaite confiance des ces autorités, qui vont aussi appliquer et faire appliquer des conventions que nous avons signées d’un côté comme de l’autre», se réjouit-il.

Le secteur minier a beaucoup de préoccupations, parce que c’est un secteur qui est à la fois complexe mais aussi dynamique avec une pluralité d’investisseurs de différentes origines avec différentes exigences, signale le président de la chambre des mines de Guinée.

«Chacun est venu en fonction du domaine où il travaille, que ce soit dans la bauxite, dans les minerais de fer ou dans l’or ; que ce soit dans le secteur moderne ou dans l’artisanat, chacun a posé ses préoccupations. Il n’y a aucune crainte au sujet de la révision des conventions. Depuis les premières heures, je crois que les décisions ont été en faveur du secteur minier. Qu’il s’agisse du couvre-feu ou des conventions, il y a des déclarations qui nous ont rassuré. Sur ce sujet, il n’y a aucun souci, de toutes les façons, nous sommes un secteur qui est ouvert à des discussions. Il n’y a aucune menace perceptible en ce moment, nous continuons à travailler dans le sens de nos obligations. Nous restons tous rassurés par les premiers discours et décisions qui ont été prises », a dit Ismaël Diakité.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici