Hadja André Touré, première dame de la première République de Guinée, a organisé une séance de lecture du Saint Coran ce jeudi 22 août 2024 à la Grande Mosquée Fayçal. Cet événement, dédié au maintien de la paix, de la cohésion sociale et du pardon dans le pays, a réuni des religieux, des amis ainsi que des témoins de l’indépendance guinéenne.
Le camarade Ahmed Sékou Touré honoré par l’Union africaine, 30 ans après sa mort
À travers cette initiative, Hadja André Touré exhorte les Guinéens à cultiver la paix et la quiétude sociale.
« Dans la vie des Nations, il y a des moments décisifs qui s’inscrivent en lettre capitale dans l’histoire d’un pays. La Guinée, à l’instar des autres nations, n’échappe pas à cette règle. Depuis notre accession à l’indépendance, nous faisons face à d’énormes défis socio-politiques, notamment en cette période de transition. Aujourd’hui, notre pays est de nouveau confronté à son histoire. Si nous sommes réunis dans cette belle mosquée, c’est pour répondre à l’appel de notre mère, Hadja André Touré, épouse du feu président Sékou Touré, une femme symbole de résilience, de patience, de tolérance et de paix. Elle souhaite que cette lecture du Saint Coran serve à protéger la Guinée et les Guinéens de tout malheur et à insuffler le pardon mutuel dans le cœur de chacun », a déclaré Daouda Touré au nom de la Fondation Hadja André Touré.
Hadja Oumou Kandé, s’inscrivant dans la vision de la première dame, a lancé un appel particulier aux femmes guinéennes :« Aujourd’hui, c’est une journée de prière pour la nation, initiée par Hadja André Touré. Elle nous a rassemblées pour prier pour notre pays, avec l’intention de réunir tous les fils et filles de la Guinée dans l’amour, le pardon et la fraternité. Elle appelle toutes les femmes guinéennes à se lever pour ne pas laisser notre pays sombrer. Le président Ahmed Sékou Touré, de son vivant, n’aurait jamais souhaité cela. Nous devons prêcher la parole de l’amour, celle que les Guinéens connaissaient avant et pendant l’indépendance. La jeunesse guinéenne est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, souvent manipulée par la politique. Il est temps de tourner la page de la division et de raviver l’amour que nous avons connu autrefois. Grâce à cette femme courageuse, qui a célébré ses 90 ans mais reste lucide, nous devons tous prier pour le pays et nous pardonner mutuellement. Toute la Guinée est victime, mais ensemble, nous pouvons surmonter cette épreuve », a-t-elle déclaré.
Le ministre Kabinet Komara, présent à la cérémonie, a salué cette initiative : « Nous remercions sincèrement Hadja André Touré pour cette grande lecture du Saint Coran. Il est essentiel de sensibiliser les cœurs des Guinéens, que ce soient les jeunes, les adultes, les travailleurs, les femmes ou les autorités, pour que chacun comprenne que l’avenir du pays dépend de notre capacité à nous unir et à évoluer ensemble », a-t-il affirmé.
Aboubacar Camara