Le ministre de la Justice Charles Wright réagi face à cette décision du tribunal.
Le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines, Seikou Yaya Barry, bénéficie d’une évacuation sanitaire en Tunisie. C’est le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn qui l’a ordonné ce mercredi, 12 octobre 2022, le placement sous contrôle judiciaire.
Interrogé sur cette question ce jeudi 13 octobre dans l’émission les GG, le ministre de la Justice garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright indique que :
« Monsieur Saïkou Yaya est en conflit avec la loi, il a été poursuivi pour des chefs d’inculpation qui lui ont été notifiés. Sa décision (Doyen des juges TPI Dixinn) d’évacuation est une décision judiciaire qui se justifie par l’humanitaire. La mesure qui a été prise, c’est pour lui permettre d’aller se faire soigner.
Les gens pensent qu’à son retour, il va retourner en prison. Je me dis quelque part que notre justice reste et demeure une justice à visage humain, une justice indépendante et qui œuvre pour le respect des personnes qui sont en conflit avec la loi. Mon souhait aujourd’hui est qu’il puisse être guéri de cette maladie de céphalées qu’il a, qu’on ne puisse pas en rajouter pour se demander quand est-ce qu’il ira ou qu’il reviendra pour retourner en prison. Parce qu’il a besoin d’une assistance psychosociale>> a-t-il déclaré
Focus de LolaPlus