28.8 C
Conakry
Wednesday 27 November 2024

Guinée: ‹‹ le seul successeur d’Alpha Condé en 2026, c’est bien le camarade Siaka Barry » ( Mamadi Condé)

  La participation de Cellou Dalein Diallo à la dernière présidentielle guinéenne, fait grincer les dents dans le pays. Pour certains observateurs et hommes politiques, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ne devrait pas prendre part à l’élection du 18 octobre dernier. Parmi ces hommes politiques qui le pensent ainsi, figure Mamadi  Condé, coordinateur national chargé de l’implantation du parti Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG). Selon ce cadre du parti dirigé par le camarde Siaka Barry, Cellou Dalein est responsable de sa défaite.  

‹‹ Cellou Dalein ne devrait pas participer à cette élection présidentielle de 2020. D’ailleurs, il le savait qu’il allait perdre. Raison pour laquelle, il avait mis toutes les stratégies en place pour s’autoproclamer et malheureusement pour lui, le pouvoir à anticiper pour parler de ça. Je pense qu’il n’a pas réagi avec l’intelligence, voilà ce qui est arrivé et tout le monde s’attendait à cela. Alpha avait dit qu’un candidat allait s’autoproclame et aller se réfugier dans une  Ambassade. Et Cellou  Dalein l’a fait même s’il n’est pas allé dans une  l’ambassade. Donc, je pense que pour l’anticipation en politique, Alpha est en avance sur Cellou. Que ça soit l’administration, le pouvoir, les élus locaux, tous étaient réunis pour réélire Alpha dès le premier tour. C’est pourquoi il disait qu’il aurait cette victoire quelque soit sa nature (coup KO, coup fatal). Avec tout ça, Cellou a participé et il a payé les frais. Il a consommé la défaite depuis longtemps. Maintenant c’est de préparer la conscience de ses militants à accepter non seulement la victoire d’Alpha, mais aussi l’accepter pour qu’il soit candidat à la présidentielle de 2026 ››, a précisé Mamady Condé.

Plus loin, il rappelle des raisons  de la non participation de leur formation politique à cette dernière échéance électorale.

‹‹ Nous MPDG, on savait que cette élection sera une mascarade, dans la mesure où le président Alpha Condé est déjà candidat. Par ce que nous avons eu l’expérience des élections législatives du 22 mars 2020. Autre raison, et le fond et le contenu pour nous, rien ne pouvait nous garantir une Élection transparente, crédible et apaisée. Donc ce sont ces raisons  qui ont fait qu’on n’a pas participé à cette présidentielle de 2020. Et je pense que l’histoire nous a donné raison parce qu’on a vu aujourd’hui tout ce qui s’est passé, les morts d’hommes, les blessés, les attaques, et surtout la destruction massive des biens publics et privés ici et à l’intérieur du pays. Et la situation actuelle nous donne raison de n’avoir pas participé. Cela démontre la maturité politique de notre président  Siaka Barry. D’ailleurs, au regard de toute cette expérience, je pense qu’en 2026, le camarade Siaka Barry sera le seul successeur d’Alpha Condé ››, a-t-il souhaité.

Faya M’bellaLENO

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici