30 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Guinée: Le président de la transition reçoit le rapport final du cadre de dialogue inter-guinéens. 

Du 24 Novembre au 20 Décembre 2022, un cadre de dialogue inclusif s’est tenu à Conakry entre les acteurs sociopolitiques de la Guinée. Ce cadre de dialogue a été initié pour permettre aux Guinéens de discuter autour des problématiques pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Après cette remise du rapport final au président de la transition, plusieurs acteurs politiques se sont exprimés au micro de notre reporter, ce mercredi 21 décembre au palais Mohamed V.

Ibrahima Sory Camara président du parti de l’unité et la liberté pour le développement (ULD), n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction à l’issue de ce dialogue.

<<C’est un début de la maturité du peuple de Guinée. Des guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté sur des situations sociaux politiques et économiques de notre pays . Aujourd’hui la conclusion s’était déroulé devant le président de la République et le premier ministre chef du gouvernement. Nous avons de l’espoir qu’il y aura un changement positif pour notre pays. Les discussions ont été très approfondies finalement on est tombé d’accord sur certains points. Il y a aussi l’âge de la candidature, au début c’était 75 ans et c’est ce qui a été retenue.

Nous avons jugé nécessaire de confier la magistrature suprême à un jeune de 30 ans, mais ce n’est vraiment pas possible. Donc nous avons ajouté au moins 5 ans, c’est-à-dire 35 ans et 75 ans. Il y a une précision aussi à ce niveau c’est-à-dire que les gens qui rentrent dans la 76 -ème année à partir du mois de décembre, peuvent aussi se présenter à l’élection présidentielle. Il y a aussi la candidature indépendante qui a été retenue au niveau des élections locales, mais ça été supprimée au niveau des législatives et aux élections présidentielles. Donc nous avons compris qu’après les indépendances jusqu’à maintenant nous connaissons un peu des hauts et des bas concernant la situation de notre pays.>> A-t-il indiqué 

François Lelano

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici