28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée : Le premier ministre lance les activités  des états généraux du foncier

Le gouvernement de la transition a procédé ce lundi 14 novembre 2022, au lancement officiel des états généraux du foncier guinéen.

Cette cérémonie s’est déroulée au palais du peuple de Conakry, en présence de plusieurs acteurs de ce secteur. Durant quatre jours, du 14 au 17 novembre prochain, les débats seront accentués sur la reforme du secteur foncier guinéen. Garantir la sécurité foncière, la préservation des zones étatiques et la promotion des investissements publique et privés en Guinée.

Pour faciliter la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de ces états généraux , l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture a mis à la disposition du gouvernement, un financement de 218.000 dollars.

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, colonel Ibrahima Sory Bangoura décline les grandes lignes.

« Ces états généraux sont le début d’un processus, il va falloir qu’on aille jusqu’au bout, nous ne sommes qu’au début. Nous allons, pendant ces journées, poser le diagnostic, élaborer et travailler sur les documents. Mais après ça, il faut que l’application sur le terrain, se fasse. C’est ce qui va changer beaucoup de choses.

 Je me réjouis du début mais je serai encore plus content quand j’aurai les réformes textuelles en main. Et que l’application sur le terrain soit aussi une réalité. Ces journées regroupent beaucoup d’experts et beaucoup d’autres participants qui regorgent, chacun, des qualités.

Je demande aux guinéens d’accepter et d’appliquer les réformes qui sortiront de ces états généraux du foncier. Notre objectif au sortir de cette activité, c’est d’arrêter l’anarchie dans le milieu du foncier » soutien t-il

Dans son discours de lancement, Dr Bernard Goumou, a rappelé qu’en Afrique, la faiblesse des Etats et des gouvernants de ce secteur est à l’origine des nombreuses crises et de conflit entre les communautés.  Près de 70% des conflits devant les cours et tribunaux sont consacrés au litige foncier. Parce que, le registre foncier guinéen est en panne. Moins de 25% des parcelles et domaines fonciers ont un titre.

« La situation est d’autant plus critique que la pression sur le foncier urbain, le foncier rural, le foncier maritime et les domaines publics s’accentue avec la croissance démographique, l’extension de l’urbanisation, des surfaces cultivables et des exploitations minières. Il est donc primordial qu’un état des lieux et une analyse objective de la situation foncière en Guinée soient faits en vue de formuler des recommandations dont la mise en œuvre permettra à tous, d’avoir accès à un foncier sécurisé. Un foncier sécurisé et accessible favorise et rassure les investisseurs aussi bien publics que privés.», a-t-il fait savoir

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici