Dans un communiqué publié ce jeudi 1er septembre, le chef d’Etat major de l’armée, Colonel Sadiba Koulibaly a interdit le port des anciens uniformes de l’armée aux militaires. Il a également précisé que seuls les éléments du Bataillon autonome des troupes aéroportés (BATA), du groupement d’intervention rapide (GIR), du groupement des forces spéciales (GFS), du groupement des forces d’intervention rapide (GFIR) et du bataillon d’infanterie de Camayenne sont autorisés à porter le béret rouge.
<Il a été constaté que malgré les énormes efforts financiers consentis par la haute hiérarchie militaire dans le cadre de l’habilement des hommes, certains éléments s’évertuent encore à porter les anciennes dotations. Cette attitude compromet le principe sacrosaint d’uniformité dans les rangs. En conséquence, il est formellement interdit à tout militaire le port des anciens uniformes sous quelque forme ou pour quelque raison que ce soit. Le bataillon autonome aéroporté (BATA), le Groupement d’intervention rapide (GIR), le Groupement des forces spéciales (GFS), le groupement des forces d’intervention rapide (GFIR) et le bataillon d’infanterie d’un camp Camayenne (BIC) sont les seules unités dont les éléments sont autorisés à porter le béret rouge.
Les éléments des unités suscitées qui, pour des nécessités de service, assument des responsabilités en dehors desdites unités, doivent porter les uniformes des unités qu’ils commandent ou sein desquelles ils servent » dit-il
Le chef d’Etat major général des armées a invité les chefs d’Etat major particulier à l’exécution correcte de cette directive et déclare qu’aucun manquement ne sera toléré.
Lolaplus.org