28.3 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée : le ministre Guillaume Hawing annonce d’autres mesures contre les écoles privées 

Le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation a reçu ce vendredi 22 juillet 2022, les Fondateurs des établissements privés en Guinée. 

À l’occasion de cette rencontre, plusieurs acteurs de l’éducation nationale étaient fortement mobilisés.

Ci-dessous le discours intégral du ministre 

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités à vos rangs et grades ;

C’est un honneur et un immense plaisir pour moi de prendre la parole pour échanger avec vous sur l’Enseignement Pré-Universitaire en général et en particulier celui du privé. Avant tout d’abord permettez-moi au nom du Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de l’ensemble des membres du Gouvernement et de mon Cabinet, de vous souhaiter la bienvenue et vous remercier pour votre

présence à cette importante rencontre malgré les calendriers chargés des uns et des autres.

La libéralisation des initiatives privées avec l’avènement de la deuxième République a favorisé leur émergence dans tous les domaines de la vie notamment celui de l’Education.

C’est ainsi qu’il a été institué en Guinée par l’Ordonnance N°0300/PRG/SGG/84 du 27 octobre 1984 portant statut de l’école privé en République de Guinée ceci dans le but de rendre l’offre éducative plus diversifiée. A cette ordonnance s’ajoutent trois arrêtés conjoints et un Décret d’application qui régissent l’Enseignement Pré-Universitaire Privé en République de Guinée.

Mesdames et Messieurs,

De cette date à nos jours, des progrès significatifs ont été enregistrés sur le plan qualitatif et quantitatif. Selon les données des annuaires statistiques de 2020 2021 du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), on dénombre :

Un total de 16 075 établissements dont 6 984 pour l’Enseignement Pré Universitaire Privé, Un total de 2 996 204 élèves dont 1 215 980 pour l’Enseignement Pré universitaire Privé, Un effectif total de 82 957 éducateurs et enseignants dont 43 134 pour Enseignement Pré-Universitaire Privé.

Ces chiffres montrent davantage la part importante qu’occupe l’Enseignement Pré-Universitaire Privé dans le processus d’enseignement/apprentissage et doivent nous interpeller à plus d’un titre afin que chacun à son niveau prenne et assume pleinement sa responsabilité.

En dépit de ces progrès réalisés, force est de constater que l’Enseignement Pré Universitaire Privé comme le public enregistre de nos jours plusieurs disfonctionnements dont entre autres :

Des installations frauduleuses. Le marchandage des notes. Les cas de substitution pendant les examens. Le non-respect des textes et des normes en vigueur l’institutionnalisation de la fraude pendant les examens nationaux. Le traitement des enseignants. L’utilisation des réseaux sociaux pendant les examens. Les conséquences de ces pratiques qui n’honorent aucun acteur, impactent négativement sur le niveau de qualification de nos apprenants. Les résultats des examens nationaux session 2022 constituent une parfaite illustration.

Pour éradiquer ces pratiques, le Département du MEPU-A, à travers le Service National de l’Enseignement Pré-Universitaire Privé envisage des mesures correctives : L’actualisation et la validation des textes qui régissent le fonctionnement des établissements et écoles privées, une activité déjà en cours de réalisation à laquelle vous serez associés. Le renforcement des missions d’inspection pédagogique. La formation des enseignants. La dotation en manuels au même titre que le public. Le respect des textes régissant le fonctionnement des Ecoles privées. La publication régulière de la liste des établissements et écoles privés

Autorisés à fonctionner etc.

Pour atteinte ces objectifs, l’implication de tous les acteurs constitue une nécessité impérieuse.

Mesdames et Messieurs

C’est pourquoi, Nous vous exhortons à joindre vos efforts à ceux du Département pour la qualification de notre enseignement/apprentissage et nous sommes convaincus qu’avec la persévérance et la détermination de chacun et de tous, nous pourrons y arriver.

Au nom du Département, nous prenons bonne note et nous vous remercions pour tous les efforts fournis en matière d’enseignement et apprentissage dans notre pays et en particulier dans le privé.

Vive l’école Guinéenne :

Vive le mérite scolaire ;

Je vous remercie.

Propos recueilli par N’Sira Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici