29 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée : le ministre de l’économie se prononce sur la situation de la dette publique

En dépit du tollé sur un accord de 2 milliards de dollars qui fait écho en Guinée, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah se porte confiant quant à l’apurement de la dette intérieure.

Guinée: le  ministre Mourana Soumah parle d’une économie  « résiliente »

Devant les conseillers nationaux, le ministre a déclaré que les efforts consentis dans le cadre de l’apurement de la dette intérieure se chiffrent, à date, au paiement de 126 milliards sur la dette auditée et validée.

« La Guinée a connu deux rapports d’audit. Le premier rapport date de 1984-2013, cela a permis d’apurer l’ensemble des dettes y afférentes. La deuxième période a été de 2014-2020 et c’est en fonction des conclusions de ce rapport, par un expert assermenté financé par les bailleurs, que nous procédons au paiement des dettes auditées et confirmées. Il faut savoir que tout ce qui est censé être appelé dette ne l’est pas forcément, il y a des fausses dettes. Nous essayons de continuer à les apurer pour ne pas que l’Etat paye des choses qui ne soient pas une. C’est ce qui fait le caractère un peu lent  du paiement des dettes ».

Si nous faisons une évaluation, a déclaré le ministre, les petites dettes représentent à peu près les 80% donc, la priorité doit être donnée à l’apurement de cette petite dette.

A en croire le ministre Soumah, A date, 126 milliards GNF ont été payés à partir de la BCRG. «  Le gouvernement entend poursuivre les travaux d’audit du stock restant des dettes (…) »

Daouda Yansané 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici