À l’occasion de la quatrième journée d’assainissement ce samedi, 05 novembre 2022, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a annoncé des gigantesques chantiers au quartier Yimbaya, dans la commune de Matoto.
Il s’agit de la construction d’un grand hôpital qui va soulager toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. D’après le ministre Mamdou Pathe Dillo, près de 120 milliards sont débloqués pour la réalisation de cet édifice.
<< Dans une année je vous ferai quelques surprises. Vous verrez ce qui va pousser sur ce site ici. La semaine à venir, monsieur le maire en compagnie de tous les habitants de Matoto seront avec moi le mercredi, pour poser la première pierre du tout premier édifice. À savoir le centre d’hémodialyse, qui sera le deuxième centre d’hémodialyse pour la ville de Conakry.
Il est mis en place pour pouvoir soulager la pression qui est à Donka. Ce centre va accompagner toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Nous avons plus d’une centaine qui sont pris en charge gratuitement par le gouvernement. On a qu’un centre qui est à Donka. Le président de la transition toujours dans son souci d’alléger la souffrance des guinéens, a décidé d’offrir gratuitement ce soin aux guinéens.
Voyant un peu la détresse qui est au centre de Donka, il a offert un financement de près de 120 milliards de francs guinéens pour que je construise 8 centres d’hémodialyse dans toutes les capitales de nos régions et Yimbaya est choisi pour la région de Conakry » a-t-il annoncé
François Lelano