27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Guinée : Le ministre de la justice annonce la dissolution du FNDC dans les prochains jours

Devant les médias ce lundi 1er août 2022, Charles Wright ministre de la justice et garde des sceaux, s’est prononcé sur les récentes violences survenues à Conakry pendant la manifestation du FNDC. 

Le garde des sceaux a indiqué que la Guinée est un État de droit, mais l’exercice de tout droit obéi à un certain nombre de principes déterminés par la loi.

<Nous sommes dans un État de droit lorsque vous voulez exercer vos droits, le droit doit être exercer dans le cadre et la limite fixée par la loi. Mais lorsque des personnes pour une raison ou pour un autre compte braver l’autorité de l’Etat en semant tous que vous avez vu comme désordre au niveau de la zone spéciale de Conakry. Des femmes attaquées, des pneus brûlés, des voitures caillasses, des individus qui s’attaquent aux personnes lorsqu’on engage des procédures judiciaires en bonne et due forme suivant la procédure de flagrant délit. Lorsqu’il y a des abus dans le cadre de l’exercice des droits, s’il y a des abus de la part de qui que se soit il est de devoir de ma part entant que Ministre de la Justice, garde des sociaux et des droits de l’homme je serai l’avant garde de dénoncer tout abus venant qui que ce soit « , souligne-t-il avant de déplorer l’utilisation des enfants dans les manifestations. 

« Des enfants qui ont été arrêtés, les examens ont démontré qu’ils ont utilisé des trama dols, ils ont utilisé les boissons alcoolisées, qui finance tout ça et pour quelle raison ? Est-ce que la protection de ces enfants n’est pas de l’obligation de l’Etat, est-ce que c’est parce que tout simplement on est pas d’accord avec la manière que les choses se passent, qu’on est quand-même permis d’utiliser les enfants. Nous n’avons pas besoin de créer la polémique autour de ça », déplore le Ministre de la Justice garde des sceaux et des droits de l’homme « Toutes organisations qui n’ont pas une existence légale dans les jours à venir leur activité sera interdite dans les plus brefs délais. C’est notamment le cas de FNDC>, annonce Charles Wright

Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici