Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a officiellement lancé, ce mercredi, 26 avril, la première édition des olympiades des métiers de Guinée au palais du peuple.
L’objectif visé, est de mettre en valeur les métiers professionnels de la Guinée. Elle se déroulera du 26 au 29 avril 2023 à Conakry, autour du thème “les métiers techniques et professionnels, levier du développement local”.
Dans son discours, le ministre de l’Enseignement technique Alpha Bacar Barry a indiqué que « cette journée est consacrée aux panels, des conférences mais aussi des échanges. Pendant les prochains jours, nous allons poser les débats et chaque année de façon dynamique, nous allons sortir des résolutions, des solutions que mon ministère et les autres ministères chargés de l’éducation vont s’employer à exécuter », a-t-il expliqué avant de souligner que « 15 équipes vont compétir dans 15 filières différentes. Ces compétitions vont nous déterminer le niveau de formation, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements. Désormais nous aurons une carte d’identifiant unique pour maîtriser l’effectif ».
De son côté, le premier ministre Dr Bernard Goumou s’est réjoui de voir les étudiants dans leurs argumentations de défendre leurs métiers. « Je suis très ému et content de vous voir défendre avec fierté votre métier, ce double (première édition des olympiades des métiers de Guinée et la 2ème édition des journées de l’enseignement technique de la formation professionnelle et l’emploi). Cet événement, est une grande première dans notre pays. Il vient conforter le positionnement de l’enseignement professionnel et technique comme un levier stratégique de la promotion de l’emploi durable en République de Guinée. Je félicite et j’encourage tous les acteurs publics et privés qui se sont mis ensemble pour la tenue de cette journée, qui mettent la lumière sur les métiers »
À noter que cette première édition a été lancée en présence des membres du gouvernement, du président du CNT, des corps diplomatiques y compris des secrétaires généraux.
Focus de LolaPlus