Pour matérialiser ses décisions, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a mis en application des réformes engagées dans le cadre de l’amélioration du système éducatif Guinéen. Dans cette optique, le ministre Guillaume Hawing et son équipe ont procédé à l’incinération ce jeudi 23 décembre 2021, de 307 téléphones qui ont été confisqués pendant les examens nationaux session 2021.
À l’occasion de cette opération, le ministre de l’éducation est passé à la mise en garde des élèves. « Tout téléphone saisi pendant les examens nationaux, non seulement toi candidat tu es éliminé d’office, mais ton examen scolaire de l’année prochaine sera ajourné. Donc tu perds successivement deux ans », martèle le ministre. Puis, réitère ceci : « Tous les téléphones saisis, on nous remonte et seront incinérés à la fin de l’année », annonce-t-il.
Pour clore, le ministre a indiqué que l’utilisation des téléphones est à l’origine du manque de crédibilité dont souffre les examens nationaux organisés par le pays.
« Nos examens ne sont plus crédibles parce que l’utilisation des téléphones à l’école affecte dangereusement la crédibilité des examens nationaux. La dernière fois on avait les détecteurs mais combien de téléphones ont été saisi ?» pose-t-il la question.
Aboubacar Moussa Camara
622424187