28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée : Le ministère de la Justice rassure le club des jeunes filles leaders

Le forum de la jeune fille de Guinée clôturé par un signe d’espoir du ministère de la justice.

Le club des jeunes filles leaders de Guinée a bouclé ce samedi 15 octobre, le forum de la jeune fille de Guinée dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Après deux jours d’échanges autour des questions de protection des filles et femmes, Mouhary Diallo, responsable programme du club, revient sur quelques condensés du forum :

<<Depuis hier, il y a eu plusieurs panels. Plusieurs sessions qui ont porté non seulement sur les droits de la jeune fille de façon spécifique concernant la justice, mais aussi avec d’autres intervenants dans les domaines de la médecine, communautaire, les associations de la société civile. On s’est partagé l’expérience à savoir comment peut-on réduire considérablement le taux de violence basée sur le genre en Guinée. Notamment, la violence sexuelle, qui a connu une grande ascension de 2013 jusqu’à nos jours>>, a-t-elle retracé. 

De son coté, le chef de cabinet du ministère de la justice et des droits de l’homme a rappelé que l’idée de ce forum doit être une priorité pour tous les Guinéens.

<< Retenez que c’est un combat pour tout le monde, même ceux qui ne se sentent pas concerné doivent mettre en tête qu’ils le sont. Il est obligatoire que l’on soit issus d’une femme. Puisqu’on ne peut pas se retrouver sur terre sans être née d’une femme. Alors, nous avons besoin d’une femme pour fonder une famille, et si nous fondons une famille, il est possible que lors de la procréation, que des filles viennent au monde. Les jeunes filles méritent d’être protégés.

La société n’est rien sans le cadre féminin. Mais il faudrait que de telle sensibilisation soit multipliée à l’intérieur du pays. Un juge ne s’amuse pas avec un dossier de viol, des attouchements qu’on appelle excitation du mineur à la débauche. Voici l’ensemble des séries d’infractions qui sont réprimées sans relâche par les magistrats guinéens.

Le ministère de la Justice et des droits de l’homme a laissé un chemin très ouvert pour les panélistes à saisir le département d’un mémorandum. Des propositions vont être faites dans ce mémorandum et elles seront examinées et l’utile sera retenue pour le bien-être de cette initiative>>, a fait savoir Me Billy 1 Keita

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici