Le gouvernement de la transition souhaite imprimer sa propre marque dans la réalisation des infrastructures sociaux de base en Guinée. Pour preuve, son chef, Dr Bernard Goumou a procédé dans la soirée du jeudi 1 juin, au lancement des travaux de construction de cinq ponts à Conakry et Coyah.
Fruit de la coopération Guinéo-hollandaise, ces ouvrages de franchissement vont désenclaver plusieurs zones de la capitale Conakry et Coyah.
Selon le consul honoraire des Pays-Bas en Guinée, ces ponts seront construits grâce à une contribution néerlandaise totale de près de 60 millions d’euros dont 30 millions sont une subvention et le reste, un prêt à un taux très avantageux.
Wadi Fazni souligne que la construction de ces ponts est une « étape fondamentale dans l’amélioration de la mobilité des populations guinéennes dont les premiers bénéficiaires sont les riverains (…). La construction de ces ponts permettra de désengorger les principaux axes de circulation et mieux relier les zones urbaines et périurbaines »
Pour le ministre des Infrastructures et des travaux publics, Elhadj Gando Barry les travaux dont le premier ministre procèdera aujourd’hui au lancement officiel proviennent de l’engagement et la volonté du président de la transition colonel Mamady Doumbouya de doter la Guinée des infrastructures de base pour un développement harmonieux.
« Le projet des cinq ponts qui nous rassemble aujourd’hui portent sur un financement de 59 millions 990 mille 339 euros, financés via un prêt et un don des Pays-Bas. Dans ce projet, le gouvernement a pris en charge l’entièreté du budget relatif aux indemnisations des populations affectées par le projet pour un montant total de 3 millions d’euros.
Ce projet permettra de construire à Kakimbo un pont de 144 m de long avec 2,03 km de route, et permettra de relier les quartiers de Ratoma centre et de Kipé. A Démoudoula, ce projet permettra de construire un pont de 144 m de long et 1,12 km de route d’accès pour permettre de relier les quartiers de Démoudoula et de Petit Simbaya. Dans le quartier Kiroty, un pont d’une longueur de 144 m et 695 m de route d’accès permettront de relier Kiroty à Lambandji. A Kissosso, il y aura un pont de 144 m et 1,2 km de route d’accès, qui permettra de relier Kissosso à Enta Nord. Et en fin, à Kassonyah où nous avons le pont le plus long, d’environ 192 m, avec 7,4 km de route d’accès ».
Le premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou a mentionné que ces ponts joueront un rôle très important dans le desenclavement de certains quartiers de Conakry et la ville de Coyah.
« Avec la construction de ces cinq ponts, nous repoussons encore plus le désenclavement de certaines parties de notre capitale et périphéries. Les ponts sont des symboles de connexion et de progrès reliant les collectivités facilitant les échanges commerciaux, améliorant l’accès aux services essentiels tels que les écoles et les hôpitaux et stimulant le développement économique. Ils représentent un lieu physique entre les communautés et renforçant ainsi notre vivre ensemble. Les quartiers de Kakimbo, de Kiroty, de Démoudoula, de Kissosso et de Kassonyah ont longtemps souffert d’un manque névralgique d’infrastructures adéquates. Des zones qui, par endroits, cristallisent souvent des tensions en période de crise et mettent en situation de danger les riverains », avant d’annoncer que d’autres projets d’infrastructures sont en gestation par le gouvernement qu’il pilote.
Ousmane Yansané