Le ministère du commerce a rendu un communiqué ce mercredi 30 juin 2021, invitant les citoyens à s’abstenir de consommer la viande de dinde. Cela fait suite à une information qui lui a été fournie par le système d’alerte précoce de l’Union européenne, de la présence en Guinée, de la viande de dinde congelée en provenance de la Pologne, contaminée par la Salmonelle enterica Thyphimirium.
Le gouvernement déjà averti, compte faire accélérer la machine en vue de faire face à cette problématique. Les ministères du Commerce, et de la santé comptent ainsi œuvrer afin de mettre hors circuit de commercialisation les produits incriminés, précise le communiqué.
«« La ministre du Commerce par principe de précaution invite les populations à s’abstenir à s’abstenir la viande de dinde et instruit ses services, à savoir :
-L’organe national de contrôle de qualité, d’intensifier l’identification, la consignation et l’analyse en laboratoire des différents stocks incriminés.
-La direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence, en rapport avec les services concernés de suspendre toute importation de la viande de dinde sur le marché national.
Par ailleurs, les opérateurs économiques importateurs sont invités à déposer, à la Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence, au plus tard le 15 juillet 2021, les documents commerciaux, relatifs à la viande de dinde importée du 1er janvier au 15 juin 2021.
Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur », a fait savoir madame Mariam Camara.
Sirani Diabaté.