Les travaux de la 4ème édition du forum sous-régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme en Afrique de l’ouest ont été bouclé ce vendredi 29 septembre 2023 à Conakry. Sous le thème ” la jeunesse face aux défis du terrorisme, du blanchiment de capitaux et du changement climatique”, les membres du forum du réseau ouest-africain de la jeunesse pour la paix venus des différents pays ont formulé quelques résolutions à l’issue de trois jours d’intense travaux.
Au sortir dudit forum, le Coordonnateur national de la MAOG, point focal du réseau ouest-africain Alpha Bayo n’a pas caché d’exprimer ses vives satisfaction par rapport à la qualité de l’organisation en République de Guinée.
“C’est d’abord un sentiment de satisfaction puisqu’il était de notre responsabilité d’honorer le rouge jaune vert. Et vous avez vu l’engouement que cela a suscité vous imaginez si on croisait les bras mais nous avons cru à ce projet”, s’est-il exprimé avant d’expliquer les différentes résolutions formulées
“Nous avons pris des résolutions a trois niveaux, il y a des résolutions axées sur la lutte contre le terrorisme, des résolutions contre le blanchiment de capitaux et le changement climatique. C’est une manière pour nous en tant que jeune de contribuer, de nous impliquer activement de nous responsabiliser face aux phénomènes qui minent l’Afrique. Quand vous prenez la lutte contre le terrorisme, en terme de résolutions nous avons mentionné qu’il est important que la jeunesse soit massivement sensibilisée et informée puisque la cible principale des groupes des terroristes aujourd’hui c’est les jeunes. Parce que ce sont ces jeunes-là qui constituent la couche vulnérable. Aujourd’hui avec ce forum nous avons pu sensibiliser des jeunes sur comment détecter un terroriste? Quelles sont les techniques et plans à mettre en exécution ? Nous avons réussi à sensibiliser des jeunes sur ça parce que pour nous, c’est une couche vulnérable. Nous avons également mentionné qu’il faut une action collective au niveau des Etats. C’est pas parce que le Mali ou le Burkina Faso sont confrontés que nous allons laisser le pays avec les terroristes”.
Et d’ajouter: “Nous jeunes, avons demandé aux pays de la CEDEAO de mener des actions concertées contre le terrorisme. Si vous prenez le changement climatique par exemple, l’Afrique de l’ouest a un taux de production CO2 très bas, 03% mais nous subissons aujourd’hui plus les effets du changement climatique. Dans ce sens également nous avons fait des propositions concrètes pour dire aux États africains que c’est maintenant qu’il faut impliquer les jeunes. Sur chaque rubrique on a réfléchi et on a pris des résolutions. Ces résolutions seront vulgarisées dans les États. Chaque délégation va vulgariser au niveau de la société civile à tous les niveaux. Mais on ne se limite pas là on va créer le réseau ouest-africain pour la sécurité qui va remettre ces résolutions là au président en exercice de la CEDEAO et pourquoi pas les organisations du système des Nations-Unies”, a expliqué le coordonnateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée.
Focus de LolaPlus