27 C
Conakry
Monday 23 September 2024

Guinée : Le FNDC projette une marche pacifique le 05 septembre 2022.



Au sortir des entretiens avec le médiateur de la CEDEAO, le front national pour la défense de la constitution a décidé de suspendre ses marches pacifiques du 29 août et le 4 septembre prochain et compte projeter le 05 septembre une grande mobilisation de manifestations.

 Il l’a fait savoir à travers un communiqué publié ce vendredi 26 aout 2022.

Ci-dessous le communiqué

” La Coordination Nationale du FNDC très à l’écoute de ses partenaires, soucieuse de la réussite de la transition et favorable au dialogue et à la paix, a accédé à la demande de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO et des chrétiens de Guinée de suspendre les manifestations citoyennes et pacifiques pour le retour à l’ordre constitutionnel prévues le lundi 29 août et le dimanche 04 septembre 2022, jour de prière de nos compatriotes chrétiens. L’objectif de cette deuxième trêve est de donner une énième chance à la médiation de la CEDEAO, afin qu’elle puisse trouver une issue à la sortie de crise guinéenne entretenue par la junte militaire.  La Coordination Nationale du FNDC appelle à une mobilisation gigantesque le lundi 5 septembre 2022 pour dénoncer les tueries perpétrées par le CNRD et le gouvernement de transition pendant les manifestations pacifiques, réclamer la libération des citoyens pro démocratie injustement arrêtés en marge des dernières manifestations et exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel. La coordination nationale du FNDC réitère ses remerciements aux organisations de la société civile, aux Partis politiques, aux Syndicats et aux citoyens pro démocratie pour leur participation aux manifestations pacifiques et citoyennes déclenchées par le FNDC depuis le 28 juillet 2022.
Nous leur demandons de rester vigilants et mobilisés, car l’avènement de la démocratie et de la liberté ne se fera pas sans aucun don de soi. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons le choix entre la démocratie et la dictature. Et la lutte pour la démocratie et l’État de droit reste la seule vertu qu’il faille défendre pour espérer une Guinée juste, démocratique et vertueuse “, soutient le front anti troisième mandat.

La coordination du FNDC

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici