29 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Guinée /le divorce : Un Phénomène qui prend de l’ampleur

Chaque semaine, des dizaines de mariages sont célébrés dans différents endroits de Conakry. De même on voit très souvent des cas de divorces.

Cette réalité  aux causes multiples est diversement qualifiée au sein de la société.

Pour le sociologue Kaba Condé, l’infidélité d’un des conjoints ou son incapacité à faire un enfant sont les causes majeures des divorces.  « Il y a également l’alcoolisme de l’un des conjoints ainsi que la différence dans leur agenda professionnelle», soulève-t-il.

Sur le plan religieux, la religion musulmane  autorise la pratique quand l’un des conjoints ne respecte pas les règles religieuses.

  «Le divorce est le dernier recours en islam lorsqu’il n’y a pas d’entente entre les 2 conjoints. On doit d’abord utilisé tous les moyens pour qu’il y est réconciliation. Après cela, si on estime que rien n’est plus faisable, alors le dernier recours qui est permis  en islam, c’est le divorce.  Lorsque l’homme ne sait pas quels sont les droits de la femme, qu’il estime que c’est lui seul qui a des droits dans la maison, le divorce est permis. Lorsque la femme aussi ne sait pas quoi faire vis-à-vis de son mari, là aussi le divorce est permis. Lorsqu’il y a des problèmes dans les familles ça veut dire qu’il y a des problèmes dans la société », a souligné Saidou Diallo, chroniqueur en islam.  

Pour le prêtre Cécé Kolié, en cas de problèmes majeurs, l’église recommande  la séparation de corps. C’est un temps de discussion et de médiation.

«Dans l’église catholique, le divorce n’est pas admis. C’est ce que nous appelons l’indissolubilité du mariage. Elle ne tolère pas le divorce. Lorsqu’il y a des problèmes, l’église a une petite suggestion d’intermédiaire à l’interne ou elle demande une séparation de corps », a-t-il expliqué.

 Fanta Traoré, est  l’une des victimes du divorce . Rencontrée, elle nous explique sa mésaventure.

  «Au fait, c’est une histoire vraiment alarmante. Mes parents se sont séparés il y a de cela 6 ans. Toute petite, j’avais besoin d’amour des 2 parents mais cela n’a pas été facile pour moi. J’ai grandi avec ma grand-mère, mes parents venaient de temps en temps me  voir, c’est une étape  très difficile de la vie… », regrette-t-elle.

Selon certains observateurs, le divorce peut être dû aussi à un  manque de communication dans le couple. Il s’explique également par le manque de respect dans un foyer. Ainsi, ce phénomène est perçu comme un désagrément social.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici