27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Guinée : Le colonel Mamadi Doumbouya offre un centre d’hémodialyse à Matoto

Comme annoncé la semaine dernière, le gouvernement de la transition a procédé ce samedi, 12 novembre, à la pose de la première pierre d’un centre d’hémodialyse à Yimbaya. 

C’est le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pathé Diallo qui a présidé cette cérémonie, en compagnie du maire de Matoto. 

La construction de ces centres d’hémodialyse et médical vise à réduire les souffrances des personnes qui vivent avec l’insuffisance rénale. Dr Mamadou Pathé Diallo indique que cette initiative vient du président de la transition. 

« La décision a été prise par le colonel Mamady Doumbouya. C’est de doter notre pays de 8 centres d’hémodialyse afin de soutenir nos populations. Surtout ses frères et sœurs qui souffrent d’insuffisance rénale.

 Cette pose de première pierre du centre d’hémodialyse se fait en même temps que celle de la construction du centre médical communal de Matoto qui n’a jamais existé dans cette commune qui est la plus grande de Guinée. » A-t-il déclaré avant de préciser que 

 « La Guinée n’a qu’un seul centre d’hémodialyse qui est à l’intérieur de l’hôpital Donka.

Pendant qu’on pose la première pierre de ce centre à Matoto, le même événement est en train d’être célébré dans les différentes régions administratives. A savoir :  Boké, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan et N’zérékoré. Au même titre que Matoto aujourd’hui, les 7 autres régions de notre pays vont penser à construire un centre d’hémodialyse. C’est pour que tous les Guinéens qui vivent là-bas ne soient plus obligés de revenir à Conakry pour le soin. Ceci, c’est la volonté du président du CNRD. », a-t-il expliqué.

De sa part, Alpha Abdoulaye Diallo PDG de l’entreprise chargée d’exécuter ces travaux indique la composition dudit bâtiment. 

<< En Guinée, l’insuffisance rénale reste taboue dans nos familles et la prise en charge est souvent tardive. Donc, ce projet vient à point nommé pour renverser cette tendance.

 Cet ouvrage que vous voyez est composé d’un bâtiment principal R+1.Il constitue d’une salle d’attente dialyse, une salle de dialyse. Un poste de gans et le vestiaire du personnel et les patients d’une pharmacie. D’une salle de traitement d’eau, des bureaux, de magasin de stockage, une buanderie. Un incidentaire, quelques latrines, un local groupe, le château d’eau, des salles d’attente.>>

François Lelano 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici