À l’instar des autres villes du pays, la cité sainte de Karamoko Alphamo Labé a célébré l’an 65 de notre accession à l’indépendance. C’est le stade Elhadj Safioulaye qui a servi de cadre à cette fête. Cette cérémonie a réuni toutes les autorités administratives, religieuses et les citoyens massivement mobilisés pour la circonstance.
Prenant la parole, la première autorité communale a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Khalifa du foutah Elhadj Mamadou Bano Bah qui a passé l’arme à gauche la nuit dernière. « Je voudrais que nous accordions une minute de silence en la mémoire nos pères de l’indépendance qui se sont battus pour l’accession à notre cher pays à l’indépendance. Monsieur le gouverneur de la région administrative de Labé, Monsieur le préfet de Labé, généreux sages, Messieurs les cadres des services régionaux, préfectoraux et communaux, Messieurs les chefs de quartiers, mesdames et messieurs les membres du conseil communal, mesdames et messieurs collègues maires des communes rurales ici présents, chers invités. C’est avec une joie immense que je prends la parole en ce jour mémorable du 02 octobre 2023, qui marque le 6ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de notre cher pays. C’est le moment et le lieu de rendre un vibrant hommage à nos devanciers qui se sont battus pour la libération de notre pays. Depuis 65 ans notre cher pays a connu son indépendance et à traverser des moments de joies et à traverser aussi des moments de peines et des difficultés. Je souhaite que cette année 2023, et que cette fête soit une année de paix de réussite, d’entente et l’unité nationale. Monsieur le gouverneur c’est le lieu et le moment au nom de la population de Labé de vous remercier vous et toutes les autorités préfectorales et communales à tous les niveaux, pour tous les efforts que vous avez consentis d’abord pour l’unité et l’entente dans l’ensemble de la région administrative de Labé mais singulièrement dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé. Nous vivons dans la paix dans l’unité et dans la cohésion grâce à notre esprit managérial qui nous a permis de faire face un objectif commun qui est celui du développement de la région administrative de Labé et de la préfecture de Labé. La population de Labé me charge de vous remercier très sincèrement Monsieur le gouverneur et à même temps remercier notre sage notre ami Elhadj Mamadou Badrou Bah qui a œuvré pour qu’il ait la cohésion dans la cité, pour qu’il ait la paix et qui a bien entendu mobilisé nos chefs religieux pour formuler des bénédictions à l’endroit du CNRD et son président colonel Mamadi Doumbouya, », a souligner Mamadou Aliou Laly Diallo.
Pour sa part, le gouverneur de région a dans son discours remercié l’ensemble des autorités administratives, religieuses mais aussi la vaillante population de Labé “C’est avec une grande fierté que nous célébrons aujourd’hui la 6ème année de l’indépendance de notre cher pays la République de Guinée. Cet évènement est l’occasion de nous rappeler les sacrifices et les luttes des générations précédentes qui ont œuvré pour obtenir notre liberté. Cette année marque un jalon important dans notre histoire. Il est essentiel de se remémorer les chemins parcourus jusqu’à ce jour. Depuis notre indépendance nous avons surmontés de nombreux défis et œuvrer tout en observant notre unité et notre liberté. Nous devons également rendre hommage à nos dirigeants à travers des différentes époques qui ont joué un rôle essentiel dans la construction de notre nation leur vision leur leadership et leur détermination ont pavé la voie vers un avenir meilleur pour chacun d’entre nous. En cette année particulière nous avons montré une résilience remarquable une solidarité indéfectible sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya. C’est l’occasion d’honorer les héros qui ont été en première ligne. Je vais citer ici le Camrade Ahmed Sékou Touré, Saïfoulaye Diallo, Badiya camrade et tous ceux qui ont contribué à maintenir notre pays debout dans ces moments difficiles mérites notre admiration et notre reconnaissance », a laissé entendre colonel Robert Soumah .
À noter que cette cérémonie a a clôturée par des prières et bénédictions formulées par le grand imam de Labé Elhadj Mamadou Badrou Bah.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus