Des cadres du ministère de l’environnement ont dressé le bilan, à mi-parcours de la prévention des risques.
L’humanité célèbre le 13 octobre de chaque année, la journée internationale de la réduction des risques de catastrophe naturelle. Cette journée a été instituée par le système des nations unies, afin d’évaluer les progrès et les défis à relever, dans la prévention des catastrophes dans le monde.
Cette année, la Guinée n’est pas restée en marge de cette célébration. C’est la direction nationale de la météorologie, située dans la commune de Kaloum qui a abrité la cérémonie de lancement des activités de cette journée. Elle a été présidée par la secrétaire générale du ministère de l’environnement et du développement durable.
Cette journée internationale de la réduction des risques de catastrophe s’accentuera sur l’objectif G du Cadre de Sendai « Accroître considérablement la disponibilité et l’accès aux systèmes d’alerte précoce multirisque et aux informations et évaluations des risques de catastrophe pour les populations d’ici 2030 ».
Dans son allocution, la secrétaire générale du ministère de l’environnement et du développement durable, Hadja Safiaoutou Diallo est revenue sur quelques réalisations faites par l’Etat Guinéen, sur la prévention des risques et des catastrophes naturelles.
<< En République de Guinée plusieurs actions ont été réalisées. Parmi lesquelles, la création d’une plate-forme nationale de réduction de risque et catastrophe, dont la mission est de définir et coordonner les stratégies relatives à la prévention des catastrophes>> a-t-elle rappelé
À préciser que les besoins sont nombreux dans la réduction de ces phénomènes naturels dans les pays sous-développés. Le représentant du système des nations unies, a réitéré l’engagement de son institution d’accompagner l’Etat Guinéen dans la protection de la vie des personnes les plus vulnérables
Sira Mandjou Sidibé