La Jeunesse du RPG arc-en-ciel a célébré ce dimanche 22 mai en différé l’arrivée du professeur Alpha Condé après un long séjour en exil , le 17 mai 1991.
Ils ont célébré ce jour historique à travers une lecture du saint coran au siège du dit parti à gbessia, en présence de plusieurs membres du bureau politique national.
Sékou Nana Sylla, un des organisateurs a un peu relaté le parcours de l’ancien Président Alpha Condé, pendant la quête du pouvoir.
<< Le 17 mai de 1991 après une longue période d’exil, le président Alpha Condé est rentré avec l’espoir d’apporter la démocratie au peuple de Guinée. C’est le lieu de lui rendre un hommage vibrant. Avant de venir, il eut toutes sortes de menaces, ses passeports avaient été confisqué, il a tout risqué, il s’attendait au pire, mais pour sa patrie il est venu foncer la porte de la démocratie. C’est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage à l’âme du feu général Lansana conté, qui, ce jour-là, pouvait empêcher l’avion d’atterrir, il pouvait mettre main sur lui dès sa descente de l’avion, mais il l’a accepté de rentrer en tant que compatriote. Cette symbolique est forte, nous sommes dans une période de transition, nous voulons rappeler à la jeunesse guinéenne à la jeunesse du RPG que le professeur Alpha Condé a été un homme de paix, un homme qui n’a voulu que le bonheur pour ce pays. Le destin lui a conduit d’aller là où il est aujourd’hui mais cela ne peut pas nous empêcher lui célébrer. La valeur qui nous a appris tout au long de ce combat, ça fait 31 ans nous les avons intégré dans notre façon de faire la politique >> a-t-il expliqué
Toujours dans ses propos, Sékou Nana Sylla a profité de l’occasion pour lancer une invite à toutes les forces vives de la nation, de donner une chance à cette transition.
<< Profiter dans cet instant solennel dans ce temple qui est le temple de la paix, lancer un appel solennel à tous les Guinéens que tu sois du CNRD, du PUP, du RPG, de l’UFDG ou de l’UFR, la Guinée est notre maison commune. Mettons notre énergie positive ensemble dans la paix dans la cohésion, dans la confraternité pour donner une chance à cette transition dans la paix, c’est la plus grande réussite de tout le peuple de Guinée >>a-t-il invite
Aboubacar Moussa Camara