Pour la deuxième fois, la Guinée a abrité ce samedi, 4 février 2022, la conférence épiscopale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) autour du thème « défis du terrorisme pour l’évangélisation en Afrique de l’Ouest ».
Ils sont au total trente 30 évêques qui ont pris partt à cette conférence venus des différents pays Francophones, Anglophones, Lusophones de l’Afrique de l’Ouest.
Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque métropolitain de Conakry, a, dans son discours exprimé son souhait de bienvenue à ses paires évêques.
« L’archidiocèse de Conakry vous souhaite prioritairement cette année une bonne santé spirituelle et physique capable de supporter le rythme infernal de notre Ministère épiscopal dans une Afrique saturée de mauvaises nouvelles. L’archidiocèse souhaite aussi que l’esprit saint élève chaque jour nos débats du présent conseils permanents. Qu’il nous conduise à prendre des orientations pastorales fécondes qui permettront aux églises catholiques de Guinée de faire un pas de géant sur les nobles chemins de la fraternité, de la réconciliation, de la paix et du développement », a t-il dit
De sa part, le président de la Conférence épiscopale n’a pas également manqué d’afficher sa satisfaction. « En choisissant la Guinée pour la tenue de ce 10ème conseil permanent, vous avez fait le bon choix. Car vous avez ainsi choisi de donner plus de visibilité à notre institution sous-régionale qui est la CERAO. En choisissant de venir à Conakry, vous avez voulu ainsi faire connaître un des maillons faibles de notre institution sous-régionale. À savoir la confiance épiscopale de Guinée qui est l’une des plus petites conférences épiscopales de notre région. Elle se compose seulement de 3 diocèses. Il est vrai que l’église, famille de Dieu, en Guinée, est minoritaire mais elle n’en est pas moins dynamique », a indiqué Monseigneur Raphaël Guilavogui, président de la conférence épiscopale de Guinée.
Focus de LolaPlus