32 C
Conakry
Tuesday 3 December 2024

Guinée : la communauté Loma célèbre la première  édition de sa culture

Dans l’optique de faire la promotion de la langue et la culture Loma, la structure Bomaï vision a organisé le samedi 29 avril 2023, la première édition de retrouvaille de la communauté Loma. Cette cérémonie s’est déroulée à Sonfonia dans la commune de Ratoma, en présence de tous les fils et filles ressortissants de la région forestière en général et celle de la préfecture de Macenta en particulier.

Devant des médias, le président de la structure ” Bomaï vision” Komayézé Goepogui a indiqué que le motif de cette organisation est de promouvoir la valeur ancestrale du pays Loma.

« Nous avons invité la communauté Loma pour célébrer ce qui est commun à nous, la culture c’est à dire la langue et la tradition. On célèbre aujourd’hui nos valeurs, nous avons pensé que pour développer un pays, il faut développer la culture, sans la culture rien n’est possible. Nous avons constaté dans notre communauté un délestage de la langue. C’est pourquoi, nous avons initié un concours d’éloquence de 10 personnes, celles qui parleront bien le Loma sans parler le français, auront des satisfécits. Il y a le concours de sape traditionnelle, le concours de danse traditionnelle et ceux qui feront le défiler en mode traditionnelle auront aussi les satisfécits. C’est la première édition, mais vous avez constaté comment la communauté est mobilisée et l’an prochain nous comptons faire plus que ça », a-t-il promu.

Présent à cette célébration de Loma, Bernard Pévé Béavogui animateur culturelle de formation, écrivain guinéen, directeur général du Centre de lecture publique et d’animation culturelle et Président des artistes Loma de Macenta, a vivement salué cette initiative.

« C’est pour moi une joie, un honneur, une fierté, une dignité d’être là aujourd’hui pour participer à cette cérémonie de réveil, une cérémonie de promotion de la culture Loma. Puisque cette culture que nous connaissons est l’une des riches cultures de la communauté forestière et aussi le pays. Donc, je pense que venir faire cette promotion est une bonne chose pour le pays. Et, je lance cet appel pour dire aux uns et aux autres à toutes les communautés ethniques de faire la promotion de leur culture. Parce que c’est dans la diversité que la Guinée se construit. Nous avons une très belle culture, mais si on ne les promeut pas, les cultures vont mourir et nous allons chercher les occidentaux leur culture pour les emmener chez nous. Je pense que nous avons de bonne culture chez nous qui transmettent nos mœurs et nos valeurs », a-t-il invité

Focus de lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici