29 C
Conakry
Tuesday 5 November 2024

Guinée: « la candidature du président Alpha Condé, pourrait être une menace … », estime Me Pépé KOULEMOU

Depuis l’annonce de la date provisoire pour la tenue de l’élection présidentielle de 2020, les voix ne cessent de s’élever  au sein de la classe politique Guinéenne. Avec ou sans Alpha Condé, certains prendront bien part à ce rendez-vous électoral. Cependant, d’autres évoquent des conditions qu’il faut remplir avant leur  participation. C’est dans ce deuxième lot que se situe le parti Alliance pour le Renouveau National (ARN) qui, dit être prêt à aller mais lorsque toutes les conditions seront réunies. 

Me Pépé Koulémou, président de ce parti, est revenu lors d’un entretien accordé au correspondant de lolaplus.org, sur les préalables pouvant permettre une meilleure organisation de cette échéance. C’est pourquoi, cet opposant pense que cette date proposée par  la Commission Électorale Nationale Indépendante, reste loin d’être tenable. 

« Je vais vous dire que cette date du 18 octobre n’est pas tenable. La CENI l’a annoncé, sachant pertinemment qu’elle ne pourra pas organiser cette élection maintenant là. Cela pour plusieurs raisons. Premièrement, le fichier électoral contient des anomalies. Deuxièmement, la question de la candidature du Président sortant qui est M. Alpha Condé. Alors, la sagesse recommanderait à cette institution, d’inviter les leaders politiques pour en discuter afin de voir qu’est-ce qu’il y a lieu de faire avant d’organiser cette élection. Nous savons bien que, des législatives couplées  au référendum, ont créées beaucoup de malentendus et de remous sociaux», a indiqué honorable Me Pépé Koulémou.

Pour donc éviter ce qui est arrivé lors des élections  du 22 mars dernier, le président de la commission fonction publique à l’Assemblée Nationale, recommande  l’ouverture d’un dialogue sincère avant d’aller à cette présidentielle, mais en excluant la candidature d’Alpha Condé, dont le second et dernier mandat arrive à terme bientôt, dit-il.

« La CENI devrait d’abord chercher à sensibiliser toutes les tendances politiques de l’opposition, de la mouvance présidentielle et du centre, de manière à ce que cette échéance soit crédible et apaisée, dont le résultat sera accepté de tous. Cette annonce est faite, juste pour que nous autres leaders politiques disions que, cette élection ne peut pas avoir lieu. Ce qui va permettre à Alpha Condé de dire que c’est l’opposition qui a refusé la date du 18 octobre. Mais cette procédure est machiavélique et ça ne passera pas. M. Alpha Condé ne doit plus se représenter  car, sa candidature pourrait être une menace pour le pays », l’a-t-il dénoncé  à notre micro. 

Selon cet avocat, les membres du bureau national  du parti  ANR  sont en train d’organiser les primaires au sein de leur  formation politique. Ensuite, le choix du parti sera le candidat de l’Alliance pour le Renouveau National à la présidentielle de 2020 mais, sans Alpha Condé. Déjà pour  ces primaires, Me Pépé a  annoncé sa candidature, nous a confié cet élu du peuple au parlement guinéen.

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici