Le ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat officiellement lancée, le jeudi,8 décembre 2022, la 19eme édition de la quinzaine des arts et de la culture à la maison des jeunes de Matam Lido.
C’est un évènement artistique culturel qui va se dérouler du 08 au 23 décembre prochain sur l’ensemble des 33 préfectures et 333 sous-préfectures de la République de Guinée y compris les six communes de la capitale Guinéenne.
Cette 19ème édition est placée sous le thème : ‘’l’art et la culture aux services de la paix et de la cohésion sociale’’. Cette cérémonie de lancement a connu la présence des autorités communales et des chefs de quartiers de Matam.
Le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah soutient que la culture est un patrimoine national qui mérite d’être valorisée
« La promotion de la culture guinéenne et sa valorisation restent et demeurent l’affaire de toutes et de tous. Car, aucun développement ne peut être équitable et durable s’il ne tient pas compte de la richesse et de la diversité culturelle du pays. Je voudrais compter sur votre parfaite contribution et votre bonne compréhension pour une parfaite réussite de cette 19ème édition. Je pense que tout au long de cette quinzaine, Matam va rayonner comme d’habitude et que cette flamme s’étendra sur l’ensemble du territoire jusqu’aux confins de la Guinée forestière. », a souhaité Bil de Sam
A noter que 2 300 spectacles de danses traditionnelles, de percussions et 339 scènes pour plus de 16 000 artistes sont attendus à cette 19 -ème édition de la quinzaine.
Focus de LolaPlus