Sur instruction du parquet général de Conakry, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye a émis des mandats d’arrêt contre plusieurs opposants et des activistes de la société civile. Certains ont été cueillis chez eux, sans aucune procédure juridique.
Très remonté contre cet état de fait qui n’honore pas la justice guinéenne, Me Salif Béavogui, avocat au barreau de Guinée a réagi en ces termes:
« Au pire des cas, la commission rogatoire ne précise pas qu’il faut violer les formes prescrites par la loi. Ce que je regrette, ce sont des violations des règles de formes, des arrestations arbitraires. Nous n’avons aucune inquiétude par rapport à cela, mais souhaitons simplement que ces enquêtes soient menées en dehors de toute brutalité, d’intimidation, de menace, de persécution… », a souhaité l’avocat.
Selon cet homme en robe noire, lorsque des citoyens sont en conflit avec la loi, qu’on les invite à travers simplement une convocation, surtout, a-t-il précisé, quand il s’agit des personnalités qui sont des références pour le pays et qui ont des domiciles connues. « La moindre des choses, c’est de les invités à venir à travers une convocation, c’est aussi simple que
ça », a-t-il indiqué.
Aucun de nos clients, conclut-il, ne peut se soustraire à la justice. « Et d’ailleurs, ils ne se reprochent de rien ».
Richard Dassassa