24 C
Conakry
Thursday 3 October 2024

Guinée/Interdiction Chicha : Mohamed Mazo Mansaré explique le pourquoi

L’Etat vient d’interdire l’importation, la commercialisation et la consommation de la chicha. Cette décision est fortement critiquée par bon nombre de guinéens. Pour eux, la procédure a été mal élaborée. Cependant le chargé de communication à la présidence chargé des services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé a un avis tout à fait contraire.

Pour Mohamed Mazo Mansaré, l’Etat s’est rendu compte que la chicha n’est qu’un prétexte. En fait certains en profitent pour consommer la cocaïne et le chanvre indien. Ce commis de l’Etat rappelle que ce produit n’était consommé que dans les night clubs. Mais de nos jours, les jeunes le consomment dans tous les lieux. C’est pour cela que l’Etat a pris ses dispositions.

Notre rédaction a aussi rencontré Moussa Sacko, à Foulamadina, en haute banlieue de Conakry. Selon lui, son médecin l’a informé de la nuisibilité de la chicha pour l’organisme humain. Cette substance est source de cancer, de bronchite chronique et de problème cardio-vasculaire. «Dans sa composition, il n’y a que 25% de tabac…», a-t-il ajouté.

Mariam Kébé, une autre citoyenne, voit cette décision comme un soulagement pour les parents. Elle demande ainsi à l’Etat de continuer sur cet élan. Ceci donnera un meilleur avenir à la jeunesse guinéenne.
« La lutte contre la consommation de la chicha doit débuter d’abord à l’intérieur de nos quartiers. Car, même à domicile les jeunes consomment ces substances », a révélé cette citoyenne.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici