Invité de l’émission « Les Grandes Gueules » de nos confrères d’Espace FM, l’ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Khalifa Gassama Diaby a fait un décryptage de l’actualité politique nationale. Désormais leader du naissant « Mouvement pour la dignité et le respect du peuple de Guinée », Khalifa Gassama Diaby n’a pas été tendre avec l’Etat guinéen.
«Tout le monde est en campagne. Il n’y a plus d’État, il n’y a pas d’administration. Il faut que les Guinéens se préparent à dire non, à dire stop. L’État est là pour garantir un ordre établi, conformément à la loi. Mais s’il ne le fait pas, comment voulez vous que les autres fassent autrement ? C’est un manque de respect aux Guinéens. Et il faut ajouter tout simplement que notre État est au bout du souffle », a regretté l’ancien ministre d’Alpha Condé.
Selon le natif de Kindia, le peuple de Guinée reste et demeure un peuple digne et courageux. Cependant poursuit-il, on ne lui a jamais proposé quelque chose de crédible et avantageuse. C’est pourquoi il affiche à nouveau son opposition au processus électoral en cours. « Nous nous opposons à ce processus électoral, car on se fout des Guinéens. C’est immoral vis-à-vis de ce peuple. Je ne permettrai plus qu’on nous prenne comme un bas peuple », a-t-il indiqué avant de rappeler que la Constitution de 2010 a été violée avant même sa modification.
Conakry, Robert Mellano pour Lolaplus.org