Ce lundi 07 Décembre 2020, des principales associations Scolaires et Estudiantines de Guinée, ont tenu à Conakry, une plénière . Au cours de cette rencontre, ces organisations ont dénoncé les difficultés rencontrées par des bacheliers lors des opérations d’orientation, mais aussi la hausse des frais d’inscription dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. C’est pourquoi, elles (associations), comptent battre le pavé le jeudi, 10 décembre 2020. Objectif, attirer l’attention des autorités guinéennes sur leur situation.
« Après un tour de table, les participants n’ont pas manqué de déplorer les difficultés liées à l’orientation des bacheliers session 2020 .Quant à l’ouverture des classes, les représentants des organisations ont estimé qu’elle a accusé d’énorme retard sans oublier la hausse des frais de mensualités dans les écoles privées et des frais d’inscriptions dans les universités publiques »,a tout d’abord déploré Kabinet Keita, un des responsables de ces dites associations.
Poursuivant, Kabinet Keita annonce. « La plénière a enfin décidé à l’unanimité de la tenue d’un meeting de sensibilisation et d’information des étudiants au mini-stade de l’université Général Lansana CONTÉ de Sonfonia, le jeudi 10 Décembre à 10 H. Il s’agira de protester contre les frais exorbitants et injustifiés d’inscription et de réinscription dans les universités publiques guinéennes malgré la crise du COVID-19. Les organisations entendent par cette mobilisation dénoncer l’agissement des autorités au détriment des étudiants.
Vive la Solidarité Estudiantine !
Toujours devant, jamais en arrière », a t-il déclaré.
Aminata koné, pour lolaplus.org