Une nouvelle crise pointe à l’horizon au sein du système éducatif guinéen, qui serait dirigée par le syndicat nationale de l’éducation (SNE). Cette structure menace d’aller en grève si le gouvernement ne respecte pas le protocole d’accord de janvier 2020. Ces syndicats ont déposé un préavis de grève avec 6 points de revendications.
Cependant, cette situation inquiète les parents d’élèves et les citoyens qui ont exprimé leurs préoccupations pour l’avenir de leurs enfants.
«Je crois qu’il y a des marchands de crise dans ce pays. On assiste qu’à des grèves à répétition qui n’ont pas de sens et qui ne sont pas bénéfiques pour nos enfants», a affirmé Thierno Traoré, père de 4 enfants.
Pour lui, « le gouvernement est fautif dans cette affaire. Parce que, les autorités guinéennes devraient honorer leurs engagements ».
Parlant des primes d’incitation, ce parent d’élève a dénoncé la faiblesse du syndicat des enseignants.
« Les primes d’incitation n’ont aucune importance. Si vous voyez qu’on assiste à toutes ces scènes, c’est que le gouvernement estime qu’on a un syndicat de bas niveau. C’est la seule raison qui les pousse à se comporter ainsi ».
Rencontré au quartier enco5, cet autre citoyen lance un appel : « on est fatigué avec ces grèves interminables. On a passé plusieurs grèves l’année dernière. Je ne comprends plus rien. En tout cas, les ministres en charge de l’éducation dans notre pays doivent faire face à ce problème. Sinon, ce sont des enfants qui sont perdants surtout ceux des écoles publiques » , a déclaré Mohamed Camara.
Par contre Amadou Barry pense que les syndicats ne sont pas unis
«les syndicats de l’éducation sont divisés, c’est pourquoi il y a la dislocation entre les professeurs. On doit faire le combat en équipe. Ils doivent se concerter pour trouver un terrain d’entente. Un seul groupe ne doit pas se lever pour aller déposer un préavis de grève : ce n’est pas normal »
Mme Camara Djene Cissé mère soucieuse de l’avenir des enfants demande aux grévistes de règler leurs problèmes pendant les vacances. Ceci pour le bien du système éducatif guinéen « il faut que les choses se règlent à temps. Nous leurs demandons de penser à nos enfants. S’il y a un problème il doit trouver solution pendant les vacances. Ainsi nos enfants pourront étudier dès l’ouverture des classes »
Beaucoup de parents d’élèves et citoyens pensent que le système éducatif de cette année sera boycottée comme celle de l’année dernières.
En tout cas l’avenir nous édifiera.
Sirani Diabaté