La décision est annoncée par le comité national de redressement et du développement (CNRD), à travers un communiqué lu sur la RTG ce jeudi 09 septembre 2021. Les nouvelles autorités font savoir que ces mesures visent à préserver les intérêts du pays, entre en vigueur à compter de la publication dudit communiqué.
Il s’agit du gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes bancaires de certaines entités et des anciens ministres. Le communiqué précise que structures citées dans ce cadre sont:
-les établissements publics à caractère administratif et commercial existants dans tous les départements ministériels et à la présidence;
-les programmes et projets d’initiative présidentielle.
A ceux-ci s’ajoutent les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires administrateurs et régies financières de l’État.
Une invite a été lancée à la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG), les banques primaires et les établissements financiers en vue d’appliquer avec rigueur, la décision
« Tout contrevenant sera tenu comme responsable et en subira toutes les conséquences», a averti le président de la transition à travers cette note.
Lolaplus.org