27 C
Conakry
samedi 6 juillet 2024

Guinée/Fonction publique : Plus de 300 milliards fg profiteraient aux trafiquants de matricules.

Le président du Collectif des 2000 candidats pour la fonction publique, Jean Pierre Koly Koïvogui était l’invité du groupe Hadafo médias, ce jeudi.

Selon ce détenteur dit-il de matricule, ils seraient au nombre de 2000 ayant été officiellement par le biais du président de la République bénéficié en 2017 dudit sésame. Malheureusement, leur dossier n’a pas suivi le cours normal des choses. L’affaire est pendante au tribunal de première instance de Kaloum.

“La directrice service concours et examen de la fonction publique, le chef de cabinet, le secrétaire général, l’ancien ministre Bily Nankouman Doumbouya, toutes ces personnes que j’ai citées, si ce que j’ai dit, c’est de la diffamation, qu’ils partent porter plainte contre moi au tribunal”, a lancé le président du Collectif. 

Il poursuit en enfonçant le clou que la justice reprocherait à ces derniers de faux et usage de faux. “Je vous dis déjà, il y a une ordonnance, ce n’est pas moi qui ai élaboré, c’est le Juge d’instruction du TPI de Kaloum, qui a travaillé sur ce dossier. Il y a eu des interpellations, voire même des inculpés qui ont reconnu les faits d’avoir vendu des matricules déjà attribués,” fait-il savoir.

Il a par la suite précisé que certains concernés seraient en fuites.

Jean Pierre de conclure que cette magouille de matricules par des cadres de l’administration publique, sont en complicité dit-il avec certains commis de l’Etat au niveau du palais Sékhoutoureyah. A l’en croire de 2017 à nos jours un clan brasserait au sein des banques primaires plus de 334 milliards de nos francs. 

R. Dassassa 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici