30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée/flambée du prix du blé sur le marché : le ministre du commerce procède à une négociation  

Pour matérialiser la volonté du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya à satisfaire les besoins fondamentaux de la population Guinéenne, notamment en ce qui concerne la baisse du prix de la farine sur le marché, le ministre du commerce de l’industrie des petites et moyennes entreprises a entamé ce mercredi 1er décembre 2021, une concertation à son département, avec ses partenaires commerciaux que sont les minotiers et les boulangers, en vue de  trouver un accord favorable au bénéfice de la population.

 À l’issue de cette première rencontre d’échange avec les minotiers et les boulangers, le ministre Bernard Goumou est revenu, au micro des journalistes, sur l’objectif de cette rencontre tout en saluant la disponibilité et la bonne foi de ses partenaires locaux.

Vous conviendrez avec moi que le 1er mars 2021, il y a eu des accords qui ont été trouvés tripartites entre les minoteries, les boulangers et le gouvernement Guinéen. Déjà le prix du blé au 1er mars 2021 était à 330 dollars arrivé Conakry, aujourd’hui ce prix du blé plus le fret arrivé Conakry, est passé de 330 à 440 dollars soit une augmentation de 110 dollars la tonne métrique. L’obje’ctif de cette réunion est tout simplement que le gouvernement soit rassuré qu’il y a suffisamment de farine sur le marché Guinéen et de farine de très bonne qualité. J’ai eu la confirmation des minotiers.

Deuxièmement, c’était pour passer en revue l’accord qui avait été signé à partir de mars 2021, si toutes les parties ont respecté cet accord. 

Aujourd’hui je sors satisfait de cette première rencontre puisque les minotiers et les boulangers ont tous montrés leurs disponibilités de se mettre ensemble pour soutenir le gouvernement et de faire le consensus de part et d’autre, afin d’alléger le panier de la ménagère. Pour nous, c’est une marque de confiance et du respect aux idéaux du CNRD. Les négociations continueront et j’espère très rapidement que nous aboutirons à un accord allant dans le sens de l’intérêt général de la population “, a déclaré le ministre du commerce de l’industrie et des petites et moyennes entreprises. 

Aboubacar Moussa Camara et Léon Kolié

622424187

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici