30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Guinée/ fin de la session parlementaire : Honorable Oyé Guilavogui, déplore la non adoption du code électoral

Pendant cette session, les honorables parlementaires ont débattu plusieurs questions d’intérêt national. Selon le député Oyé Guilavogui, en instance de deux (2) mois, 13 lois organiques ont été adoptées. Lors de la cérémonie de clôture ce samedi, 04 juillet 2020,  le député du PDG –RDA, a déploré surtout le report quant à l’adoption du code électoral qui était pourtant à l’ordre du jour. 

« Il faut dire en premier lieu que, la première phase de cette session a été bonne. Il y a eu un esprit commun que nous avons partagé, que ce soit entre les députés de l’opposition, mais aussi ceux de la mouvance présidentielle. C’est vrai que la façon de comprendre les choses n’a pas été la même, mais ce qui est sûr, c’est que nous nous sommes battus pour l’intérêt supérieur du peuple», a fait remarquer l’un des plus  jeunes députés à l’Assemblée Nationale. 

Poursuivant, l’honorable Oyé Guilavogui, a rappelé  que, ce sont 13 lois organiques qui ont été adoptées en intervalle de deux (2) mois. Ce qui voudrait dire que les élus issus des échéances électorales du 22 mars dernier, ont bien travaillé. Cependant, il déplore tout de même quelques manquements constatés.

« Nous partons vers l’élection présidentielle et la question du code électoral qui avait été à l’ordre du jour a été reporté. Je pense que, c’est ce qui donne le hic, puisqu’on devrait normalement travailler sur ce code qui pouvait nous permettre de nous mettre en parfaite harmonie avec la nouvelle Constitution, afin que le peuple aille vers un vote serein. Personnellement, je dirai que  c’est ce qui a  manqué mais après tout, il faut dire qu’on a vraiment assuré». 

À la question de savoir s’il sera candidat à la présidentielle du 18 octobre 2020, le secrétaire général par intérim  du parti PDG-RDA, nous a confié, qu’il reviendra au bureau politique du parti de décider. Mais précise-t-il, qu’il faut déjà dire que la volonté fondamentale de leur formation politique est d’arracher  ce qui lui a été retiré en 1984. C’est-à-dire, récupérer  le pouvoir.

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.com

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici