28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Guinée/ éventuelle candidature d’Alpha Condé : « je regrette aujourd’hui d’être Guinéen, car Alpha Condé a été un symbole de lutte démocratique », dixit Samuel Kourouma du BL

À la faveur de la présidentielle d’octobre prochain, le Chef de l’État Guinéen a été choisi par ses militants pour représenter le RPG arc-en-ciel. Au terme d’une convention tenue au Palais du Peuple de Conakry, Alpha Condé a pris acte et donnerait son accord tôt ou tard. À cette occasion, Ibrahima Kassory a fait des éloges du Chef de l’État, et Aboubacar Sylla, ministre d’État des Transports lui, aussi a pensé qu’aucun opposant guinéen ne puisse être le concurrent  d’Alpha Condé. 

« Je regrette aujourd’hui d’être Guinéen, car Alpha Condé a été un symbole de lutte démocratique pour la conquête du pouvoir. Alors quand vous voyez ce symbole s’effacer de la plus mauvaise des manières, il faut juste avoir honte du combat mené jusque-là », a tout d’abord regretté Samuel Kourouma secrétaire général en charge des questions électorales du parti Bloc Libéral.

À la faveur de cette convention le premier ministre Guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a fait cas des réalisations d’Alpha Condé. Dans sa communication, le PM a prononcé des chiffres importants d’hôpitaux construits par l’homme.

« Nous nous n’avons pas besoin de 300 hôpitaux. Mais au moins qu’on ait les 33 dans les différentes préfectures. D’autre part, nous dirons que c’est vrai car, le contribuable du peuple pourrait construire ce nombre d’hôpitaux annoncé mais ils n’ont malheureusement rien fait. Et pour nous, il n’a fait que faire le semblant de mentir aux bailleurs qui ont financé ces travaux», a déploré l’homme politique.

Tout comme Kassory, Aboubacar Sylla, ministre d’État, ministre des Transports, a aussi indiqué que personne parmi des opposants du pays, ne peux concurrencer Alpha Condé. Sur cette sortie de l’ancien porte parole de l’opposition républicaine, Samuel Kourouma pense qu’Aboubacar Sylla n’est pas un model. 

 « Quand il parlait au compte de l’opposition républicaine, il ne rédigeait pas les discours. Et à la mouvance aujourd’hui, on écrit les discours et il ne fait que lire ce qu’on lui donne, sans dignité. Mais l’histoire en témoignera  et il fait partie de ceux-là qui  répondront un jour de leurs actes », a-t-il conclu

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Bon je n’aimerais pas que mon compatriote Samuel soit déçu d’être guinéen, avant tout c’est la politique. Si Alpha Condé est arrivé jusque là sais qu’il a devant une opposition divisée sans stratégie sans preuve qu’elle a un leader rassembleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici