Dans l’une de ses adresses à la nation le mois dernier, le chef de l’Etat Pr. Alpha Condé a décrété un état d’urgence sanitaire sur le tout le territoire national, interdisant la sortie et la rentrée des véhicules à Conakry. Une démarche qui vise à couper la chaine de contamination du COVID-19 qui sévi en Guinée depuis le 12 mars 2020. Malheureusement, cette décision est aujourd’hui foulée au sol par certains chauffeurs en complicité avec des agents de sécurité postés au niveau de nos barrages. C’est le cas de la nationale, Conakry-Labé où des chauffeurs utilisent leurs relations pour quitter la capitale guinéenne afin d’être dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé tard la nuit, sous l’œil impuissant des forces de défense et de sécurité.
Pour le syndicat des transporteurs et mécanique générale de Labé, ce sont des agents des forces de sécurité qui seraient à la base de ce non respect de la décision du patron de Sekoutouréyah.
« C’est sûr, il y a des véhicules qui viennent toujours à Labé en provenance de Conakry. Mais nous ici, la gare routière est fermée. Donc, c’est à ceux de Conakry d’interdire les sorties, pas nous. Dans cette affaire, nous accusons les forces de défenses et de sécurité qui sont au niveau des barrages. Elles ont la charge de faire respecter la décision présidentielle. On ne peut même pas, donner le nombre de barrages qui se trouvent entre Labé et Conackry. Quelqu’un peut s’échapper de Conackry, mais on peut l’arrêter à Coyah ou Kindia et même à Mamou », a accusé El hadji Zawiyah DIALLO, de la CNTG.
Une situation très préoccupante pour les autorités sanitaires de Labé. Le DPS estime d’ailleurs que, le confinement de Conakry devrait être effectif pour vite éradiquer cette maladie.
« C’est inquiétant quand on entend toutes ces nouvelles. On a pris des dispositions pour aller sensibiliser. On espérait que si les gens sont vraiment en place, on aurait pu contenir un peu plus vite cette pandémie. Mais voila, avec ce qui se passe, on ne peut être entièrement serein », s’est exprimé Dr Hady DIALLO, directeur préfectoral de la santé.
Labé, Saifoulaye DIALLO pour lolaplus.org