Hier Mardi, 26 Novembre 2019, était l’acte 5 de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Plus de 2 millions de guinéens (selon le FNDC ) étaient dans les rues pour s’opposer au projet de nouvelle constitution. Lors de cette marche pacifique, le chef de file de l’opposition a fait de graves révélations sur le chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé.
Lors de son passage récent en Guinée forestière, précisément à N’Zérékoré, le Pr. Alpha Condé avait sérieusement chargé ses opposants en les qualifiant de “bandits“. Pour Alpha Condé, le projet de nouvelle constitution, n’est pas un problème de troisième mandat, mais qu’il ne compte pas laisser le pays dans les mains de “bandits“, en parlant des anciens premiers ministres de feu Général Lansana Conté. Très remonté, le chef de file de l’opposition a répliqué hier devant la foule lors de la manif en ces termes, « S’il y a des bandits dans ce pays là, tout le monde connaît les bandits. La rébellion de 2000, tout le monde sait qui l’a organisée, l’attaque contre le cortège de Lansana Conté tout le monde sait qui a l’organisée et qui a fait assassiner Panival Bangoura, tout le monde le sait » a accusé Cellou Dalein Diallo.
Il a rappelé que le choix du prochain président en 2020 revient au peuple, pour lui, Alpha Condé est un dictateur. « Il nous dit qu’il ne laissera pas le pays dans les mains des bandits. Je vous ai toujours dit qu’Alpha est un dictateur. Quoiqu’il dise, il n’a qu’à laisser le peuple de Guinée choisir librement son futur président. C’est ça que notre constitution et les lois de la République ont prévu » a laissé entendre le principal opposant au régime d’Alpha Condé.
De quel œil, le président de la république et ceux de son entourage réagiront face à ces graves accusations ? Attendons de voir dans les jours à venir.
Lambert Lizo Doré pour Lolaplus