Une récente sortie du professeur Alpha Amadou Bano Barry concernait la réforme de l’éducation nationale en Guinée. Dans cette annonce, le ministre a même affirmé l’instauration des cours d’anglais et d’informatique à tous les niveaux du système.
Cette communication a réjoui le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Un syndicat, faut-il le rappeler, qui a mené une grève générale et illimitée durant des années, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
Aboubacar Soumah a commencé par l’aspect informatique au cours d’un entretien avec notre rédaction aujourd’hui. Néanmoins, la première exigence qu’il a soulevé, est la transparence dans ce cas. Ceci afin d’agir dans le sens d’améliorer la gouvernance au niveau de l’éducation.
Quant à l’enseignement des cours d’anglais, il pense que ceci devrait d’ailleurs être en première ligne.
« L’anglais aujourd’hui est devenu fondamental…», a-t-il dit.
Et de poursuivre, «il faut absolument que l’anglais soit introduit dans le système. Si on ne comprend pas l’anglais en dehors de la Guinée, ça ne serait pas facile de s’exprimer…»
En plus de ces décisions, Aboubacar Soumah exhorte le département de tutelle à investir également dans la formation continue du personnel, afin de lier les choses.
Sirani Diabaté