29 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Guinée/Ebola : Georges Ki-zerbo sur les poches de résistance !

Réapparue au mois de janvier dernier au sud de la Guinée, dans la région administrative de N’Zérékoré,  l’épidémie hémorragique à virus Ebola a, selon les statistiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, ANSS touché jusque-là 23 personnes dont 5 décès. 

Il convient tout de même de signaler que la riposte que tentent de mettre en place les autorités sanitaires du pays et les partenaires au développement se heurte à des obstacles.  Des équipes médicales sont par endroits empêchées d’accéder aux malades d’Ebola.

“Le point essentiel de cette riposte c’est d’assurer une acceptation et une accessibilité des communautés pour interrompre la propagation du virus, les équipes de l’OMS et des autres partenaires sont en pourparlers pour que tous les accès soient fournis, afin de suivre les chaines de transmissions possibles”, a indiqué le Représentant de l’OMS en Guinée, Georges Alfred Ki-zerbo.

Dans la même veine, il a ajouté que des poches de résistances peuvent exister. “Ce n’est pas rare dans la riposte aux épidémies. Je pense, il faut prendre acte des poches de résistances, les analysées de manière à avoir ce partenariat entre la communauté et les équipes médicales, sans qui rien ne peut se faire au finish”, a-t-il fait savoir.

R.Dassassa pour Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici