Depuis la déclaration de virus Ebola par le gouvernement guinéen le 13 février dernier, l’inquiétude des citoyens augmente du jour au jour. Ceci malgré la mise en place par le gouvernement de différentes mesures pour freiner la résurgence de la maladie.
Pour Moustapha Dieng, étudiant, « Il faut dire à la population guinéenne qu’elle a aussi son rôle à jouer pour circonscrire cette maladie. C’est de respecter les gestes barrières. Et lorsque vous constatez certains signes, rendez-vous très rapidement dans une structure sanitaire pour voir ce qui ne va pas.»
Pour Aly Barry, cet autre citoyen, cette épidémie n’est pas liée à la politique comme le pensent certains. Il a lancé à cet effet, un appel à ses compatriotes vivant en région forestière.
« Franchement, le peuple de Guinée a souffert dans ces derniers temps. Il faut s’en remettre à Dieu. C’est une question de santé publique. Le gouvernement a annoncé des mesures. Il faut que chacun joue son rôle pour l’éradication de cette épidémie. Ce n’est pas un problème politique. Tous les ressortissants de la forêt n’ont qu’à sensibiliser les parents pour que chacun puisse respecter les mesures barrières.»
L’épidémie de virus Ebola a endeuillé des millier de familles en Guinée entre 2014 et 2017. C’est pourquoi Mabinty Touré demande à la population de ne pas négliger cette maladie.
« Je lance un appel à l’endroit de la population plus particulièrement des jeunes. Ne rester pas sans savoir que c’est une épidémie qui avait endeuillé les guinéens. Donc c’est revenu, il ne faut pas la négliger. »
Sirani Diabaté