Alors que les interrogations deviennent récurrentes à propos des pass vaccinal, l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) a rendu publique une note dans laquelle elle a expliqué deux types de livraison des certificats de vaccination.
D’après cette note signée du directeur général de l’agence, deux (2) stratégies ont été retenues pour la délivrance desdits documents, à savoir les carnets verts et les certificats électroniques.
La procédure se déroulera de la manière suivante, selon docteur Sakoba Keita :
a) -une procédure de validation est en cours à la direction générale de l’ANSS pour parer aux falsifications. « En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir orienter les candidats au visa pour lesquels un certificat de vaccination est obligatoire à se soumettre à cette validation », signale le directeur général de l’ANSS.
b-le certificat électronique : à partir du 1er septembre 2021, le pass électronique pourra être obtenu à travers une application «EPI PASS” dont l’accès sera autorisé au public par le lien suivant: https//:passvaccinal.anss-guinée.org/.
« Cependant, la base de données de cette application ne contenant pas toutes les personnes ayant reçu le vaccin donc certains ne pourront pas avoir accès à leur certificat électronique. En conséquence, la présentation d’un certificat vert, validé par l’ANSS est autorisée jusqu’au 30 septembre, date à laquelle nos équipes finiront la retro saisie des personnes ayant reçu le vaccin », a-t-il fait savoir.
Sirani Diabaté