28 C
Conakry
Wednesday 27 November 2024

Guinée/Détenus Politiques : L’étrange décision de leurs avocats est inquiétante

Ousmane Gaoual, Étienne Soropogui, Cellou Baldé et plusieurs autres hommes politiques et acteurs sociaux se trouvent à la maison d’arrêt de Conakry depuis plusieurs mois. Sentant une “manipulation” dans ce dossier, les avocats qui défendent ces prisonniers ont annoncé leur retrait du procès.

Cette décision de ces avocats annoncée par leur porte-parole de circonstance, amène à craindre le pire pour ces prisonniers politiques, ceci d’après certains observateurs.

 «Aucune pièce à conviction n’a été présentée par les officiers de police judiciaire. Cependant ils reprochent aux prévenus des faits de stockage, de fabrication et de détention d’armes de guerre…», a déploré Me Mohamed Traoré ce mercredi 10 février 2021.

Il affirme que le collectif des avocats de la défense décide de suspendre sa participation aux procès. Pour cause, ils sentent une manipulation de la justice en vue de maintenir leurs clients en prison avec de lourdes peines.

Ces avocats dénoncent par ailleurs, une instrumentalisation de la justice.

Il faut rappeler que plusieurs ONG de défense des droits humains ont dénoncé et réclamer la libération de ces prisonniers politiques. Selon certains rapports, ils se trouvent dans des conditions déplorables.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici