27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Guinée : Des ONG volent au secours des personnes atteintes d’albinisme 

Les albinos bénéficient des fournitures scolaires et des lunettes pharmaceutiques. 

En prélude à l’ouverture des classes de l’année scolaire 2022-2023, l’association Denko- AIMESEA a offert des kits scolaires à l’Union pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme.

Cette cérémonie s’est déroulée ce lundi, 3 octobre à Sangoya dans la commune de Matoto. Madame Nansira bébé Simakan, fondatrice de l’association Denko à Paris, a expliqué le motif de la création de son ONG. 

<<J’ai créé cette association, parce que moi-même, je suis mère d’un petit garçon albinos. C’est la septième édition qu’on offre les fournitures scolaires.  Et la particularité de cette année,est le fait que je suis présente.

Parce que depuis que j’ai commencé, chaque année ce sont nos représentants qui viennent et comme je vis à Paris, les problèmes familiaux, m’empêchent souvent d’être présente. J’ai tout fait cette fois ci pour que je sois là, et c’est ce qui fait la particularité de cette année.

Les dons que nous venons d’offrir sont des fournitures scolaires pour les enfants. Composé entre autres des tenues et cahiers. ça fait un grand plaisir en tant que maman d’albinos d’abord, à travers mon enfant, j’ai aussi pensé aux enfants qui vivent en Guinée. Je me suis alors rappelée, qu’ils sont dans les rues entrain de mendier. Du coup, je me suis posé la question pour savoir ce que je peux faire pour ma Guinée et ces enfants. C’est par rapport à ça que l’idée m’est venue de créer une ONG pour venir au secours de ces démunis . >>

Dans son intervention de circonstance, le coordinateur pour la défense des droits des personnes atteintes d’albinisme, Mohamed Lamine Simankan a vivement salué ce geste qui va droit au cœur.

Poursuivant, le coordinateur dira: <<C’est une question d’habitude, parce que ce n’est pas la première fois qu’elle arrive à le faire étant partenaire à notre association. Chaque année nous bénéficions ces genres de kits. Donc souvent. C’est elle même qui oriente les autres associations de droit des personnes atteintes d’albinisme pour aller vers la scolarisation.

Donc c’est ce qui nous a aidé dans notre campagne de sensibilisation pour la scolarisation, et ça nous a beaucoup permis de satisfaire certains besoins des albinos. À part des institutions qui nous viennent souvent en aide, l’association Denko nous donne aussi souvent des fournitures scolaires.

Avec cette ouverture, tout le monde connaît la conjoncture qui est à nos portées actuellement. Il y a des gens qui n’ont pas inscrits leurs enfants. Ce qu’elle a fait, ça encourage les pères de familles et parents des enfants atteints d’albinisme, a avoir des fournitures.

Nous encourageons cette dame et c’est une manière d’aider les personnes atteintes d’albinismes. Nous sommes vraiment très fières de ce geste. Nous allons les repartir de Conakry  à l’intérieur du pays parce qu’ils en ont  vraiment besoin aussi >>.

Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici