Une ONG des droits humains initie un espace d’échange avec des élèves sur des notions historiques du pays.
Dans son combat d’apporter un coup de pouce à la société Guinéenne, sur la prévention de la violence et consultation communautaires, la CONAREG a organisé ce week-end, un atelier d’échanges à Conakry.
Cette rencontre était basée sur la narration intergénérationnelle, qui a regroupé des élèves et encadreurs venus de plusieurs établissements scolaires.
Mamadou Billo Diallo professeur d’histoire au lycée Kipé, est l’un des organisateurs de ce projet.
<< Nous venons d’animer une série d’activités. Une conférence de débat et assorti de squash par des élèves de plusieurs établissements scolaires.
Le message clé est d’abord une narration intergénérationnelle. L’activité consistait à transmettre aux jeunes de cette génération, les étapes de l’histoire de la Guinée. Il a été question de rappeler d’abord à travers un exposé, les différentes étapes traversées par la Guinée. On s’est focalisé particulièrement sur le régime que ces générations-là n’ont pas connu.
Donc on ne s’est pas intéressé aux actualités, c’est-à-dire aux régimes récent, dont ils sont témoin. Nous nous sommes focalisés sur les deux premières République c’est-à-dire la révolution suivie du régime du général Lansana conté.
C’est une façon de rappeler l’histoire, afin d’interpeller les jeunes générations de ne pas retomber dans les mêmes erreurs du passé.>>
La présidente de la coalition nationale d´appui à la réconciliation nationale en Guinée, a largement expliqué le motif de l’atelier.
<< Aujourd’hui l´activité tourne autour de la narration intergénérationnelle. On vient de faire cette formation avec nos partenaires Sit fort Conscience. Il fallait donc dupliquer dans les quatre (4) régions naturelles et dans la région spéciale de Conakry. Chaque partie avait le droit de prendre le thème qui lui faut. À Conakry , les organisateurs, ont invité un éducateur et un leader. Parce que durant cette formation, ce sont les deux (2) qui ont porté le projet. Nous on était là pour les accompagner et pour travailler un peu avec eux. Ils ont pris la narration intergénérationnelle en milieu scolaire. C’est une façon d’expliquer aux élèves les événements passés, l’histoire de la Guinée pour qu’ils aient la vraie histoire. Afin que chacun raconte sa vraie histoire. Car dès fois , ce n’est pas la vraie histoire qu’on raconte mais avec les professeurs c’est la bonne.
Ça été une occasion pour les élèves de connaître les différentes ethnies du peuple de la Guinée, les origines avant de venir à la période coloniale, à la période de l’indépendance. Et parler de la première et de la deuxième république jusqu’en 2008. Donc cet atelier permet de prévenir les conflits en Guinée>> a fait savoir Madame Aissatou sow.
Focus de LolaPlus