27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Guinée: Des consommateurs menacent de déclencher une marche blanche

Malgré la décision prise par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya de baisser les tarifs douaniers afin de soulager le panier de la ménagère, les Guinéens s’indignent toujours de la hausse des prix du pain, du riz, du sucre et d’autres denrées alimentaires de base. 

Face à cette situation, N’bany Sidibé président des consommateurs de Guinée, compte organiser une marche blanche sur toute l’étendue du territoire nationale à partir du mois prochain.

<< C’est très malheureux, il n’a mis aucun mécanisme, c’est pourquoi nous avons donné un mois au gouvernement pour tout mettre en œuvre et pour que nous aussi nous allons organiser des manifestations contre cela. Et déjà nous avons commencé les communications et nous sommes en train de rencontrer l’ensemble des syndicats et la société civile pour que nous puissions vraiment faire une marche blanche à l’instar des autres pays pour montrer que les consommateurs souffrent malgré l’État a renoncé à une partie des recettes qui pouvaient servir à autre chose pour la Guinée. Nous nous défendons l’intérêt des consommateurs. On est contre l’énergie du ministère du commerce, vous savez en Guinée il y a une loi qui règle la fixation des prix. Aujourd’hui en Guinée, chaque préfecture, chaque région, chaque quartier à son prix, c’est une violation des droits des consommateurs. Nous sommes dans un État de droit, nous allons utiliser toutes les procédures normales pour rétablir les consommateurs dans leur droit. Nous pensons d’ici la fin du mois de septembre, le gouvernement va entendre notre cri de cœur et le gouvernement va soulager les consommateurs. Rien qu’on peut croiser les bras pour voir un petit bout des Guinéens prendre en otage les consommateurs, je dirai non.>> a dénoncé N’bany Sidibé lors d’un entretien accordé à notre rédaction.

Facinet Soumah 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici