Des heurts ont éclatés dans la préfecture de Coyah ce mardi, 12 mai 2020 entre forces de l’ordre et jeunes manifestants. Ces violences qui se sont soldées par des pertes en vie humaine, des blessés graves ainsi que la destruction d’édifices publics, font suite à l’implantation du barrage au quartier Friguiadi, dans la préfecture de Coyah ce, depuis le communiqué conjoint des ministres de la santé et celui des transports, interdisant les voyages sur l’intérieur du pays afin de limiter la propagation du Covid-19.
Ces accrochages selon certaines informations, seraient nés à partir des arrangements que font les policiers qui, facilitent souvent la circulation à certains passagers qui quittent Conakry pour l’intérieur du pays. Cette différenciation intervenue depuis les premiers jours dit-on, a poussé les jeunes en colère de la sous-préfecture de Maneah, a exprimé leur ras-le-bol pour réclamer la levée immédiate de ce barrage.
Ces échanges de tirs contre jets de prières entre forces de l’ordre et manifestants, se sont soldés par des pertes en vie humaine et de blessés graves dans les rangs des manifestants., destruction d’édifices public.
Il faut rappeler que d’autres manifestations ont aussi eu lieu dans la préfecture de Dubréka pour la même cause, et dans la zone minière de Kamsar pour le manque de courant électrique.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org