Le ministère de la santé à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, doit davantage renforcer des mesures barrières pour efficacement lutter contre la pandémie de coronavirus. Même si le Président Condé a prorogé hier Jeudi, l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 du mois en cours, la surveillance doit être encore de mise, afin d’éviter cette montée galopante des chiffres en terme de cas de contamination déclarés au Covid-19 par l’équipe de Dr Sakoba Keïta.
Bien que 15 cas guéris ont été enregistrés avec zéro décès, contrairement à la plupart des pays d’Afrique et du monde, la Guinée doit tout de même multiplier les efforts pour minimiser les cas de contamination. Selon le communiqué de l’ANSS, le pays passe désormais de 194 à 212 cas confirmés ce 10 avril 2020, soit un total de 18 nouveaux testés positifs sur 146 personnes dépistées.
Pour donc contrecarrer cette pandémie, les Guinéens doivent non seulement, au delà de cet État d’urgence , d’observer beaucoup plus les mesures d’hygiène, mais aussi et surtout, mesurer la gravité cette pandémie du siècle.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org