Dans un communiqué rendu public ce lundi, 13 avril 2020 par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), le cumul des résultats de deux jours a donné 69 cas confirmés au Covid-19. De 250, la Guinée est finalement à 319 testés positifs. Sur cette nouvelle statistique, figure le nom d’un premier journaliste de la presse publique, reporter au sein de la grande famille de la RTG.
Comme cas guéris au Covid-19 le nombre 17 reste toujours invariable depuis deux jours. Même si le pays est jusque-là à zéro décès, mais la chaîne de propagation continue d’inquiéter les citoyens du jour au lendemain. Face à cette montée galopante des cas de contamination, plusieurs problématiques se posent déjà par rapport à la rupture des tests volontaires au niveau du centre épidémiologique.
Autre crainte, c’est aussi l’intensification rapide de cette maladie au sein de la presse Guinéenne. Après les 7 Journalistes du privé, la presse publique enregistre son tout premier cas positif ce lundi. Dans un post sur sa page Facebook, Mikini Moussa Camara, comme c’est de lui qu’il s’agit, a fait une annonce, juste quelques minutes après l’obtention du résultat de son test.
« Bonjour mes chers. Dieu ma prédestiné coronavirus. Le test de dépistage de l’ANSS révèle que je suis positif au Covid-19. Je vous quitte longtemps pour mon traitement à Donka », a laissé entendre ce reporter à la Radio Télévision Guinéenne RTG, qui vient compléter à huit (8) cas, le nombre de Journalistes Guinéens, déclarés positifs au Covid-19.
Il faut noter que, malgré les multiples dons de kits sanitaires pour davantage renforcer la lutte contre ce virus mondial, la multiplication des cas confirmés au Covid-19 constitue un autre problème à résoudre.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org